Buts des Activités des Jeunes Cyclotouristes UECT (AJC UECT)

 

Créer un cadre d’accueil et de participation active aux événements cyclotouristes pour les familles avec des enfants.  Favoriser la pratique du cyclotourisme des jeunes. Créer l’opportunité pour ces jeunes de connaitre les pays de l’Europe et de nouer des contacts amicaux. Sensibiliser les jeunes à la richesse de l’environnement et à l’écologie. Permettre la découverte des cultures européennes et par ces actions contribuer à la formation à la Citoyenneté européenne des jeunes.

   

Organisation des AJC UECT

 

La présente proposition prévoit l’organisation des Activités des Jeunes Cyclotouristes de l’UECT (AJC-UECT) pendant le déroulement de la Semaine Européenne de l’UECT (SE-UECT) et en même lieu. Ainsi, l’organisateur de la SE sera aussi l’organisateur des AJC.

  • Les AJC se déroulent de 9H à 15H, pendant 4 jours : lundi, mardi, mercredi ou jeudi et vendredi.
  • Pendant les AJC, donc entre 9H et 15H par jour d’activité, les enfants sont sous la responsabilité des moniteurs diplômés  agréés par l’UECT. En dehors de ce temps, les adultes en ayant garde sont les seuls responsables des enfants.
  • Les AJC sont une manifestation entière. L’inscription à la journée n’est pas possible. Tout enfant sera inscrit pour les 4 jours des AJC. 
  • Les enfants réalisent un programme dont les grandes lignes sont décrites par le Programme cadre ci-dessous.
  • L'inscription aux AJC s'effectue via le Bulletin d'inscription de la  Semaine Européenne.
  • A ce titre, les enfants bénéficient les garanties d’Assurance prévues par l’organisateur.
  • Les AJC ont un programme spécifique (différent du programme de la SE), adapté au jeune public et qui mets l’accent sur les objectifs définis par l'UECT et par les responsables de la mise en place des AJC.
  • Les activités auront lieu le lundi, le mardi, le mercredi ou jeudi. Le vendredi il est prévu la sortie des jeunes avec les adultes participants à la SE sur le parcours du jour et un pique-nique commun.

 Nous invitons chaleureusement les jeunes cyclos à participer aux Activités. 

   

Programme cadre des AJC

 

Groupe

 

Programme

 

But

  Groupe A (7-10ans)
  Niveau de difficulté 1, 2

 

Les jeux, les épreuves d’adresse et autres, sur place, dans les équipes multilingues ; l’utilisation de la boussole et l’orientation sur le terrain ; lecture d’une carte simple ; des balades et éveil des enfants à la nature et à l’environnement. Préparation et réalisation d’une sortie à vélo. Initiation à la mécanique du vélo, l’adaptation de la vitesse à la difficulté du parcours. Classement par l’équipe et individuel.

Introduction au cyclotourisme ; sensibilisation des enfants à l’environnement et à l’écologie ; connaissance des techniques du vélo ; Transmission des valeurs de camaraderie, de collaboration sportive, d’entraide, et du respect des cultures de ses camarades. 

 Groupe B (11-13ans)
 Niveau de difficulté 3, 4

 

Les épreuves cyclistes, les techniques de vélo, les panneaux de signalisation, le code de la route, l’orientation sur le terrain, lecture de la carte, collaboration et entraide dans une équipe multilingue ; Cyclotourisme : en regardant l’environnement trouver un sujet de  sortie à vélo. Les enfants préparent, sous l’instruction d’un moniteur, eux mêmes leur sortie. Classement par l’équipe et individuel.

Adaptation des enfants à la circulation routière ; reconnaissance de l’environnement et son utilisation dans la préparation des sorties à vélo. Transmission des valeurs de camaraderie, de collaboration sportive, d’entraide, et du respect des cultures de ses camarades. 

 Groupe C (14-17 ans)
 Niveau de difficulté 5, 6

 

Les épreuves cyclistes ; rappel : les panneaux de signalisation, le code de la route, l’orientation sur le terrain, lecture de la carte. Découvert de la région (Syndicat d’initiative, Bibliothèque, Internet) et les choix des parcours thématiques (gastronomie, les gens intéressants, histoire, architecture, etc.). l’organisation et réalisation de tous les sorties à vélo (pas plus que 3). collaboration et entraide dans une équipe multilingue. Classement par l’équipe et individuel.

Le soutien et l’accompagnement pour permettre aux jeunes d’acquérir leur autonomie ; La sensibilisation des jeunes à la qualité du paysage et à l’écologie ; Transmission des valeurs de camaraderie, de collaboration sportive, d’entraide, et du respect des cultures de ses camarades. 

   
UECT des Jeunes
UECT  Młodych
UECT d. Jugend
UECT Молоді
SE Auch 2016

 

 

 

 
Activités des jeunes cyclos
Zajęcia dla młodych rowerzystów
Unterricht für junge Fahrradfahrer
Заняття для юних велосипедистів

Semaine Européenne des JEUNES Courpière - Auvergne en France

Erste Woche für Europas Jugendliche. 

Vom 18. bis 22. August 2015 fand in Courpière auf dem „Gîte des 4 Vents“ der französischen Fahrradförderation (FFCT)die erste „Semaine Européenne pour Jeunes“ statt. Es haben leider nur Jugendliche aus 3 Ländern teilgenommen. Es waren dies :

  • Frankreich   mit 3 Mädchen und 3 Jungen
  • Polen             mit 3 Mädchen   und 2 Jungen
  • Luxemburg   mit 5 Jungen

    Plus d'infos